Membres

Filip Dorssemont
Pierre-Paul Van Gehuchten
Xavier Dijon
Steve Gilson
Daniel Dumont
Marco Rocca
Ivan Ficher
Aurélie Frankart
Jean-Petit Mulume Zihalirwa
Jean-François Neven

Filip DorssemontDorssemont

Filip Dorssemont (1970) est licencié en droit (1993, Université d’Anvers) et a obtenu un diplôme complémentaire en Philosophie (1994 Université de Leuven, Institut Supérieur de Philosophie) . Il est docteur en droit (Université d’Anvers) à base d’une thèse en droit du travail comparé relative au statut juridique des organisations représentatives des travailleurs. Il a été assistant (1993-2002) et chargé de cours (2002-2004) à l’Université d’Anvers et chercheur et chargé de cours à l’Université d’Utrecht (2002-2008). En 2008, il a pu se réintégrer dans un contexte académique belge grâce à un Mandat d’Impulsion Scientifique (Ulysse) qui a été accordé par le Fonds national de la Recherche Scientifique (2008-2011) de la Communauté française. Actuellement, il est Professeur en droit du travail à l’Université Catholique de Louvain (Louvain- La-neuve). Il a é té Professeur invité à l’Université Robert Schumann de Strabsourg (2001) l’Université de Cassino (2002) et l’Universita statale di Milano (2008-2009- 2010) pour enseigner le droit du travail communautaire.

Recherches: Droit du travail communautaire, Droit des relations collectives belge et comparé , droits fondamentaux des travailleurs, Syndicats, grève, actions collectives, négociation collective, comités d’entreprises européens, détachement des travailleurs.

Enseignement : Filip Dorssemont enseigne le droit du travail l’Université Catholique de Louvain (LLN) et droit des relations collectives à l’Université Catholique de Louvain (LLN)

Télécharger le CV

Publications sur atelierdroitsocial.be

Retour en haut de page

 

Pierre-Paul Van GehuchtenVan Gehuchten

Pierre-Paul Van Gehuchten (1952) est licencié en droit (1974, UCL) et en Philosophie (1976 UCL). Il est docteur en droit (IUE, Florence) ayant soutenu une thèse en droit public économique comparé « Puissance publique et puissance privé e dans l’interventionnisme économique ». Il a été assistant (1981-1987), maître de conférence (1988-1998) puis chargé de cours invité (1998-2005) aux FUSL, et chargé d’enseignement (1986-2001) à l’Université des sciences et des techniques de Lille. En 2003, il a été nommé chargé e cours invité à l’UCL. Actuellement, il est Professeur en droit du travail aux Facultés universitaires Saint Louis et à l’Université Catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Il a été Professeur invité à l’Université de Nantes (2004) pour enseigner le droit du travail comparé .

Recherches: Droit du travail belge et communautaire, l’interaction du droit collectif, du droit de la protection/réglementation du travail et du droit du contrat de travail, le statut de la norme en droit social.

Enseignement: Pierre-Paul Van Gehuchten enseigne le droit du travail aux FUSL et à l’ UCL. Il est aussi impliqué -en cotitulatures- dans l’enseignement du droit privé, du droit commercial et dans des séminaires de science politique.

Télécharger le CV

Publications sur atelierdroitsocial.be

Retour en haut de page

 

Xavier Dijonxavier_dijon_web

Xavier Dijon (1945) est licencié en philosophie (1968, Collège philosophique Saint Albert de Louvain), docteur en droit (1971, Université de Liège) et a obtenu un diplôme complémentaire en théologie (1976, Institut d’Etudes théologiques, Bruxelles). Il est agrégé de l’enseignement supérieur en droit (1982, Université catholique de Louvain) sur la base d’une thèse en théorie générale du droit : « Le sujet de droit en son corps une mise à l’épreuve du droit subjectif » (promoteur : professeur François Rigaux). Il a été assistant (1976-1985), chargé de cours (1985-1991) et professeur ordinaire (1991-1999) puis extraordinaire (1999-2010) aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Il a été Professeur invité la Faculté de Droit de Ouagadougou (en 1983, 1984, 1985, 1986), à la chaire Miguel Villoro Toranzo de l’Universidad Iberoamericana de Mexico (1998), et à l’Université catholique d’Afrique centrale de Yaoundé (2008, 2009, 2010).

Recherches: Théorie générale du droit, philosophie du droit, bioéthique.

Enseignement : Xavier Dijon enseigne le droit du travail, le droit naturel et les théories philosophiques de l’interprétation juridique aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, ainsi que l’éthique générale et l’enseignement social de l’Eglise à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé.

Télécharger le CV

Publications sur atelierdroitsocial.be

Retour en haut de page

 

Steve Gilson avocats_gilson

Steve Gilson (1975), et licencié en droit de l’Université Catholique de Louvain (1998) et titulaire d’un DES en droit social de l’Université de Liège (1999). Il est avocat au Barreau de Namur depuis 1999. Il a enseigné le droit social à l’EPHEC à Louvain la Neuve, à l’Ecole Supérieure des Affaires à Namur et au CPFB à Louvain la Neuve. Il est chargé de cours à l’ICHEC en droit civil (obligations et contrat) et en droit social. Après avoir été assistant à la Faculté de droit de l’Université Catholique pendant huit ans, il est devenu ma&icirctre de conférences invité.

Recherches: Droit de la sécurité sociale, assujettissement à la sécurité sociale, Charte de l’assuré social, motivation des décisions administratives, pouvoir du juge, aide sociale. Droit du travail, preuve en droit social, licenciement des contractuels de la fonction publique, mode de rupture du contrat de travail, motivation du congé, renonciation au droit.

Enseignement: Il enseigne actuellement les cours de droit de la sécurité sociale et droit approfondi de la sécurité sociale à l’UCL en co-titulaire avec Jean-François NEVEN.

Télécharger le CV

Publications sur atelierdroitsocial.be

Retour en haut de page

 

Daniel DumontDumont

Daniel Dumont 1982) est licencié en droit (2005, Université catholique de Louvain), titulaire d’un diplôme complémentaire en éthique économique et sociale (2006, Université catholique de Louvain), licencié en philosophie (2007, Université catholique de Louvain) et docteur en droit (2010, Facultés universitaires Saint-Louis). Située au carrefour du droit de la sécurité sociale et de la philosophie du droit, sa thèse de doctorat s’intitule « La responsabilisation des personnes sans emploi en question. Une étude critique de la contractualisation des prestations sociales en droit belge de l’assurance chômage et de l’aide sociale » (promoteur : professeur François Ost). Il a été aspirant du FNRS aux Facultés universitaires Saint-Louis (2006-2010). Il est maintenant chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles et chargé de cours invité aux Facultés universitaires Saint-Louis.

Recherches: Droit de la sécurité sociale, politiques sociales, philosophie du droit.

Enseignement: Daniel Dumont enseigne le droit de la sécurité sociale à l’Université libre de Bruxelles et la théorie du droit aux Facultés universitaires Saint-Louis.

Télécharger le CV

Publications sur atelierdroitsocial.be

Retour en haut de page

 

Marco RoccaOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Marco Rocca (1985) est chargé de cours invité à l’UCL et assistant de recherche à temps plein pour la Chaire Pensions. Il est docteur en droit (2014, Université Catholique Louvain), sur base d’une thèse en droit du travail européen: « A Lawyer’s perspective on Posting of Workers and Industrial Relations ». Il a obtenu son master en droit en 2009 à l’Université de Pise. En parallèle il a été élève de la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise.

Recherche: Détachement de travailleurs dans le contexte de l’Union Européenne, relation entre droits sociaux fondamentaux et libertés fondamentales, droits sociaux et droits de l’homme, pensions et marché intérieur UE.

Enseignement: il enseigne (en cotitulature) le droit du travail à l’Institut des Sciences du Travail de l’UCL.

Télécharger le CV

Publications sur atelierdroitsocial.be

Retour en haut de page

 

Ivan Ficherficher

Ivan Ficher (1980) est titulaire d’une licence en droit (2003, U.C.L., Louvain-la-Neuve) et détenteur d’un diplôme d’études spécialisées en droit social (V.U.B., 2004). Avocat au Barreau de Bruxelles depuis 2004, il est, depuis 2006, assistant à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Depuis 2009, il est également assistant d’enseignement à l’U.C.L..

Recherche: Droit du travail, droit des relations collectives de travail (notamment l’accord interprofessionnel), protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l’Union européenne (dont la durée du travail et les congés annuels)

Enseignement: Ivan Ficher est en charge de travaux et exercices pratiques en droit du travail tant à l’U.C.L. qu’à l’Université Saint-Louis Bruxelles.

Télécharger le CV

Publications sur atelierdroitsocial.be

Retour en haut de page

 

Aurélie Frankartfrankart (2)

Aurélie Frankart est licenciée en droit (2006, Université Catholique de Louvain-la-Neuve). Elle est assistante à la Faculté de droit à Louvain-la-Neuve depuis septembre 2007. Depuis décembre 2009, elle est doctorante en droit social. Le sujet de sa recherche doctorale est intitulé : « Vers une nouvelle alliance entre les libertés économiques et les droits des travailleurs détachés au sein de l’Union européenne? ». Elle est titulaire d’un master complémentaire en droit social de l’Université Libre de Bruxelles (2011).

Recherche: Droit du travail national et européen, vie privée du travailleur (détective privé), temps de travail, détachement de travailleurs dans le cadre d’une prestation de services au sein de l’Union européenne.

Télécharger le CV

Publications sur atelierdroitsocial.be

Retour en haut de page

 

Jean-Petit Mulume Zihalirwa

Jean-Petit Mulume Zihalirwa (1975) est licencié en droit (2000, Université Catholique de Bukavu). Par la suite, il a obtenu le diplôme de mastère en théorie du droit (2008, Facultés Universitaires Saint-Louis et Katholieke Universiteit Brussel). Il a été assistant à l’Université Catholique de Bukavu (2000-2008). Actuellement, il est chef de travaux au sein de la même université (depuis 2009) et il est en train de réaliser une thèse en droit social, à l’Université Catholique de Louvain, sur la garantie d’une rémunération équitable et satisfaisante aux travailleurs salariés en droit congolais.

Recherche: Il a mené des recherches, au sein du Centre d’études et de formation sur la prévention et la gestion des conflits dans la région des Grands-Lacs (CEGEC), sur les conflits fonciers, la construction de la paix et de la démocratie en République Démocratique du Congo. Il a également effectué des travaux sur les conflits entre l’Etat congolais, l’Institut congolais pour la conservation de la nature et des populations autour du parc national de Kahuzi-Biega et de certaines autres forêts du Sud-Kivu, comme Itombwe. Son domaine actuel de recherche est le droit du travail.

Enseignement: Jean-Petit Mulume Zihalirwa enseigne le droit du travail et l’introduction générale à l’étude du droit à l’Université Catholique de Bukavu (République Démocratique du Congo).

Télécharger le CV

Publications sur atelierdroitsocial.be

Retour en haut de page

 

Jean-François Nevenneven

Jean-François Neven (1962) est licencié en droit (1985, UCL) et licencié spécial en droit social (1986, ULB). Il a été avocat au barreau de Bruxelles (1987-2002) et est magistrat depuis septembre 2002. Juge au tribunal du travail de Bruxelles de 2002 à 2008, il est actuellement conseiller à la Cour du travail de Bruxelles où il traite principalement le contentieux de la sécurité sociale avec une prédilection particulière pour les questions de droit européen. Il a également été magistrat délégué (part time) à la Cour de cassation (2009-2014). Il a enseigné à l’ISC Saint-Louis et est maître de conférences invité à la faculté de droit de l’UCL depuis 2006.

Recherches: Droit belge et européen de la sécurité sociale, droits fondamentaux des travailleurs et des assurés sociaux, droits sociaux des étrangers et non-discrimination, protection sociale et lutte contre la pauvreté.

Enseignement : Jean-François Neven est co-titulaire des cours de droit de la sécurité sociale du programme de master en droit de l’UCL.

Télécharger le CV

Publications sur atelierdroitsocial.be

Retour en haut de page